Colette Pilletant-Rey

 

Pour Bernard Thomas-Roudeix, la continuité est évidente entre son travail de peintre et son travail de céramiste : dans un perpétuel état de recherches, comme un scientifique, il met ses intuitions à l'épreuve des techniques propres à chacun de ces arts et " traduit " parfois un tableau en volume ou le contraire. Son inspiration, il la puise essentiellement dans la figure humaine dont il ne cesse d'approfondir le mystère.

En céramique, sa technique, très sophistiquée, consiste à transformer sa terre en plaques, à modeler celles-ci et à élaborer ses personnages en fonction des possibilités qu'elles peuvent lui apporter mais que ce soit en peinture ou en céramique, le résultat peut déconcerter au premier abord : nous nous trouvons en effet devant des formes éclatées, des portraits tourmentés, asymétriques auxquels il manque souvent un œil quand ce n'est pas toute une partie du visage. Voici également, en terre cuite, un personnage qui ouvre son vêtement rayé sur sa cage thoracique grillagée ; son visage apparaît aussi derrière un grillage, son unique main gauche répondant à son unique pied droit.

Cette esthétique répond à un esprit de recherche formelle consistant à établir des rapports de rythmes, de couleurs, de formes ; cela se vérifie par le contraste entre matières mates et brillantes, entre formes irrégulières et géométries structurantes, entre couleurs vives et sombres. Quant à l'angoisse qui émane souvent de son œuvre, l'artiste constate simplement qu'elle lui appartient sans doute aussi. Bernard Thomas-Roudeix dit travailler aussi dans un esprit ludique - il est capable de montrer des volutes de fumée en céramique ! - et satirique : ses bonshommes, veste rayée, chapeau de notable et cigare mais visage tordu et corps cubique ne peuvent être pris au sérieux, l'on pense à Daumier. Il pratique surtout un art en prise avec son temps, un temps qui a connu Bacon et Picasso. Cependant, son œuvre est originale, on ne peut la confondre avec aucune autre ; avec un regard aigu sur le monde qui l'entoure, son univers oscille entre jeu et caricature, tragédie et comédie, inséparable de son travail sur la matière.

Colette Pilletant-Rey